Pour arriver à cet endroit et découvrir cette magnifique vue, rien de plus simple, il suffit de sauter dans un avion et vous y voilà !! Enfin, ça c'est dans la théorie, dans la pratique, se rendre dans les Cyclades, demande un peu d'organisation, surtout si vous souhaitez partir en dehors de juillet et aout et que vous n'avez pas assez de temps pour faire la traversée en bateau, au départ du Pirée le port d'Athènes.
Si comme moi, vous voulez découvrir ce petit joyau le plus rapidement possible et en dehors de la foule estivale, il vous faudra prendre un vol jusqu'à Athènes puis prendre un autre petit avion jusqu'à Santorin. Attention, le vol très court Athènes/Santorin (environ 20/25 minutes) est celui qui coûte le plus cher !! ( les compagnies low-cost qui proposent des vols directs vers Santorin au départ de Charles De Gaulle, ne sont ouvertes que sur une certaine période).
Me concernant, je suis donc partie de Paris Charles De Gaulle en juin pour un séjour à Santorin de 3 jours et repartie de l'aéroport de Naxos. Le billet d'avion aller/retour a couté 390 euros par personne. Pour des raisons logistiques il était bien plus simple pour moi de partir de Charles De Gaulle mais des tarifs plus avantageux sont proposés au départ d'Orly.
Arrivée à l'aéroport, nous avions pris une navette pour nous rendre jusqu'à notre studio qui se situait à Firostefani (véritable coup de cœur, collé à Fira). Le trajet m'a fait un peu peur car je ne retrouvais absolument pas le décor de carte postale bien connu de Santorin.
A Firostefani, nous avons été réceptionnés par l'hôtelier qui nous a fait suivre deux petites ruelles étroites en montée et là, le panorama s'ouvre et la magie opère, nous voilà dans la carte postale (précisément à l'endroit où est prise la photo d'au dessus).
Quoi de mieux comme vue au réveil ! Sans exagérer, il s'agit pour l'instant de la plus belle vue que j'ai eu la chance de voir ! Notre studio était idéalement situé face à la mer Egée et la Caldeira et avait un rapport qualité prix très intéressant, car il faut le dire les hébergements ne sont pas donnés sur Santorin !! En moyenne pour un hébergement avec vue direct sur la Caldeira, il vous faudra compter au minimum 150 euros par nuit. Des tarifs plus abordables existent avec une vue moins intéressante.
D'ailleurs, si l'adresse de l'hôtel vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je vous la donnerai volontiers, car en plus de la perfection de l'emplacement, les hôteliers sont très sympathiques et serviables.
L'île de Santorin ne fait que 76 kms carré. L'idéal est de louer un scooter ou un quad pour en faire le tour. Pourquoi ? Parce que la circulation est très dense, les rues étroites et du coup il est plus facile de se faufiler avec un scooter. Si vous êtes sur Firostefani/Fira, je vous conseille d'aller chez Tony's Rent a Car & Moto. Pour un scooter petite motorisation c'est environ 15 euros la journée sans compter l'essence (les réservoirs sont souvent à sec quand on vous loue le scooter, il faut donc vite trouver une station essence pour faire le plein). Pour ceux, qui n'aiment pas les deux roues, vous y trouverez également quads et voitures. Enfin, pour ceux qui aiment se faire transporter, tout est réalisable en bus et le trajet coûte en moyenne 2 euros en fonction de la destination.
Avec la liberté d'autonomie qu'offre le scooter vous pourrez aisément vous rendre sur les plus jolies plages de l'île. Mon coup de cœur est pour la Red Beach et je pense que vous aurez deviné avec la photo pourquoi elle se nomme ainsi !! Sur le chemin qui y mène n'hésitez pas à acheter au vendeur ambulant du coin des figues et des cerises qui sont justes exceptionnelles !
Avec Firostefani, Fira, Imerovigli et Oia sont, sans aucun doute, les villes les plus charmantes et typiques de Santorin. Vous y verrez les maisons blanches à toits bleues et les fameuses églises orthodoxes. Il est agréable de se perdre dans les ruelles et de flâner devant ce décor qui nous en met plein les yeux.
Deux petits bémols néanmoins pour cette cyclade. La première concerne les ânes de Fira : vous pouvez faire la descente très pentue vers le port à dos d'âne… Par pitié, passez vous de cette pratique plus que maltraitante pour les ânes et les mules qui supportent des poids indécents sous une chaleur écrasante !
Deuxième bémol : attention à Oia, les bateaux de croisière s'y arrêtent et si par malheur, vous arrivez dans cette ville au même moment que le débarquement d'un bateau, c'est la foule assurée et ce, même en juin ! Firostefani et Imerovigli sont beaucoup plus vivables sur ce point là !
Vous ne pouvez pas partir de Santorin, sans avoir trouvé un spot pour observer un coucher de soleil sur le calme Olympien de la Mer Egée.. Le plus connu est le Sunset d'Oia mais à nouveau, vous ne serez pas les seuls à venir le voir.
Firostefani n'a rien à envier à Oia et offre un coucher de soleil fabuleux.. Pour nous, grâce à notre superbe logement, il suffisait de s'installer sur la terrasse et de lever les yeux !
Le petit tour de Santorin est terminé ; c'est une destination que je conseille vivement, elle vous procurera un émerveillement certain et vous laissera des souvenirs mémorables. A mon sens, c’est une destination qui se réalise sans problème sur trois jours !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, c'est avec plaisir que j'y répondrai ! Plus de photos sur mon Instagram !
Alors prêts à descendre les escaliers ?
Écrire commentaire
Chacha (dimanche, 22 avril 2018 18:13)
Merci pour les tuyaux !! Départ dans un mois !!
Sophie (dimanche, 27 mai 2018 21:07)
Complètement d'accord pour la foule à oia !
Laura (jeudi, 16 août 2018 22:34)
Je descends les escaliers samedi �
Léa (dimanche, 17 mars 2019 20:48)
Santorin j'aimerai bien aussi..