· 

Corse

Corsica
Corsica

La Corse... île paradisiaque entre mer et montagnes, qui à mes yeux reste la plus belle de notre cher Pays ! Difficile de vous résumer cette île en un article mais partons faire un tour vers quelques uns des plus beaux spots !! C'est parti !

 

Avant tout, évoquons les moyens de transport pour s’y rendre : je préfère de loin l'avion ! Il est extrêmement facile de rejoindre l'un des trois aéroports de la Corse (Bastia, Ajaccio, Figari) à partir de Paris. Pour ceux, qui n'aiment pas l'avion, il suffit de rejoindre l'un des ports du Sud de la France pour faire la traversée en bateau ! A partir de là, idem que pour l'avion, rejoignez la ville qui vous intéresse le plus. Les tarifs fluctuent énormément d'une saison à l'autre, il est donc difficile de vous donner un tarif précis mais pour ma part, en partant de Beauvais avec Ryanair vers Figari, la moyenne du billet d'avion aller/retour est de 100/150 euros hors saison. A cela, s'ajoute la location d'une voiture pour environ 150 euros la semaine. Pour le coup, la voiture me semble le meilleur moyen de transport pour découvrir l'île !

 

Pour le logement, tout est possible : camping, maison de locations, gîtes, hôtels.. il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

 


La plage d'argent Mare e Sole sur la côte ouest
La plage d'argent Mare e Sole sur la côte ouest
Plage de Saleccia en Haute Corse
Plage de Saleccia en Haute Corse
Plage de Santa Giulia dans le Sud
Plage de Santa Giulia dans le Sud
Plage de Spérone dans le Sud
Plage de Spérone dans le Sud

Commençons par un petit tour des plus belles plages de Corse. Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive !!

 

Le plus grand nombre de plages paradisiaques se trouve au sud de l'île. Vous y trouverez notamment la mythique plage de Palombaggia avec ses pins centenaires et celle de Santa Giulia. Ces deux plages sont très souvent prises d'assaut par les touristes et s'y trouver une place en pleine période estivale n'est pas si aisée ! Dans cette même partie de l'île, vous trouverez la plage de Rondinara qui doit son nom à sa forme en anse. En continuant le long de cette même côte vous arriverez au golfe de Sperone où se cache deux magnifiques plages ! Pour les atteindre 10 minutes de marche sont nécessaire depuis la plage de Piantarella pour arriver sur la plage de Grand Sperone. Poursuivez votre chemin dans le maquis pour atteindre Petit Sperone. A cet endroit, vous pouvez louer un kayak, nager ou bien passer par le banc de sable pour rejoindre en face l'île de Piana !

 

Du côté d’Ajaccio la plage la plus connue est la plage d’argent "Mare e Sole" ! Vous pourrez peut-être même y voir des vaches sauvages qui aiment venir s’y promener !! Le décor est parfait : longue étendue de sable blanc avec des eaux cristallines !

En allant vers les Sanguinaires à travers des petites routes vous pourrez profiter de la plage du Grand Capo di Feno et d’autant plus si vous êtes amateur de surf !

 

Pour finir ce tour des plages, direction la Balagne en Haute Corse ! Sans nul doute le coin le plus sauvage de la Corse ! Pour vous baigner, plusieurs choix s'offrent à vous : sur l'île Rousse vous trouverez la plage Napoléon au cœur même de la ville, mais les plus belles à mes yeux se trouvent au sud de la ville : la plage de Bodri et de Ghjunchitu ! En remontant la côte, allez faire un tour vers le désert des Agriates où vous trouverez la plage de l'Ostriconi. Dans ce désert, embarquez dans un bateau ou dans un 4*4 pour atteindre la plage de Saleccia et du Loto. En raison de la difficulté d'accès, le monde présent est raisonnable et vous profiterez pleinement de ce long bandeau de sable blanc ! 

 

Petit bémol : les parkings des plages sont très souvent payant. Généralement il s’agit d’un tarif unique peu importe le temps que vous restez allant de 2€ à plus de 5€

 


Vue des remparts de Bonifacio
Vue des remparts de Bonifacio
Bonifacio
Bonifacio
Les îles Lavezzi
Les îles Lavezzi

Des choses à voir et à faire en Corse, ce n'est pas ce qu'il manque ! En corse du Sud côté Est, vous devez aller voir la charmante ville de Porto-Vecchio surnommée la "cité du sel". Son port, ses ruelles étroites, ses animations en font une ville à la fois animée et paisible.

 

Sur la pointe Sud, vous trouverez l'incontournable ville de Bonifacio qui est l'une des villes les plus visitées de Corse. Elle est bâtie à flanc de falaise ce qui en fait un magnifique point de vue sur la Méditerranée. Perdez vous dans les hauts remparts et prenez le temps de descendre les escaliers du Roi d'Aragon qui vont tout droit vers la mer ! 

 

De Bonifacio, embarquez ensuite dans un bateau, direction les îles Lavezzi ! Une centaine d'îles composent cet archipel mais seule la plus grande de toute peut être visitée. Vous allez être émerveillés par la couleur de l'eau, la faune et la flore préservées de cet endroit ! Pour y aller, vous longerez l'île de Cavallo surnommée l'île des milliardaires et qui ne porte pas ce nom pour rien !!

 

Pour les amoureux de randonnée, remontez au dessus de Solenzara pour aller voir les aiguilles de Bavella !


Place de Sartène
Place de Sartène
Réserve de Scandola
Réserve de Scandola
Le lion de Rocapina
Le lion de Rocapina

Après avoir terminé sur Bonifacio, remontez sur la côte Ouest, direction Sartène. Faites une halte  à Roccapina pour observer le lion de Roccapina, sculpture naturelle qui semble veiller sur sa tour génoise et l'ensemble de la baie.

 

En entrant un peu plus dans les terres, vous arriverez à Sartène, ville accrochée à la roche et qui a su rester très authentique. Sa grande place, ses murs d'enceinte et son histoire vous plongent dans la Corse du Moyen Age !

 

En continuant votre remontée sur la côte, vous arriverez sur la ville de Napoléon : Ajaccio ! Ancienne ville génoise pleine de charme avec un marché qui sent bon les saveurs Corse !! Quelques kilomètres plus loin, faites une halte balnéaire sur la jolie ville de Porticcio ! 

 

Toujours au Sud mais plus à l'Ouest, dirigez-vous vers les Sanguinaires pour aller à la découverte de cet archipel composé de quatre îlots à la roche magmatique qui donne cette couleur rouge sombre. Sur la Grande Sanguinaire se trouve le phare symbole de ces îles situées au bout du Golfe d'Ajaccio. 

 

En remontant plus vers le Nord, vous devez absolument aller voir la réserve naturelle de Scandola qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. A la fois terrestre et maritime, cette réserve s'étend sur une surface de 1669 hectares mais ne se visite qu'en bateau. Prévoyez un tour complet pour vous baigner dans les piscines naturelles de la réserve, aller jusqu'aux calanches de Piana (les roches de granit rose) et finir par le petit village de pêcheurs qu'est Girolata.

 


L'île Rousse
L'île Rousse
Citadelle de Calvi
Citadelle de Calvi
Restaurant les pieds dans le sable
Restaurant les pieds dans le sable

Finissons avec la Haute Corse et ses villes de la Balagne ! Un coup de cœur pour l’île rousse, jolie ville animée avec des halles extérieures pour vous régaler les papilles ! Au sein de cette ville, vous trouverez la plage, les activités, les restaurants et les magasins au même endroit !! D'ailleurs, vous trouverez dans cette ville, le charmant restaurant de la photo où vous pourrez manger les pieds dans le sable !

 

Pour rejoindre Calvi et sa citadelle emprunter le train de la Balagne qui part de l’île Rousse ! Une ballade qui vaut le détour le long de la côte ! Vous pourrez même vous arrêtez au plage avant l’arrivée sur Calvi !!

 

A Calvi, la cité médiévale, vous irez forcément visiter la citadelle et vous ne serez pas déçus de la vue à 360 degrés qu'elle offre sur la ville et la baie ! Restez passer la soirée sur cette ville qui s'avère très animée et qui vous propose de nombreux événements musicaux ou culturels !

 

Vous pourrez ensuite prendre la route vers Saint Florent et atteindre ainsi le Cap Corse puis redescendre sur Bastia. Autant Saint Florent reste une ville typique de la Corse malgré un côté plus "Saint Tropez" autant Bastia est à mon sens, sans grand intérêt. Elle est la plus grande ville de la Corse et ne possède pas de charme particulier. Prévoyez au moins une journée si vous voulez découvrir les petits villages du Cap !



Voilà pour un tour accéléré de la Corse ! Si vous n'avez pas encore sauté le pas, lancez-vous, personne ne revient indifférent de son séjour sur l'île de Beauté !! Le tour complet de la Corse demande tout de même 2 à 3 semaines sur place, si vous n'avez pas ce temps, projetez des séjours plus courts et revenez y plusieurs fois !! Plaisir garanti à chaque venue !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Patrice (jeudi, 21 juin 2018 23:23)

    je prends note, il y a quelques plages que je ne connais pas ;)

  • #2

    Camille (samedi, 22 juin 2019 09:34)

    Tout est beau en corse !