· 

Sud de l'île


Vue de l'hôtel le Méridien
Vue de l'hôtel le Méridien

L'île Maurice.. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me rendant sur cette île de l'Océan Indien et bien j'en reviens éblouie par la beauté et la diversité de cet endroit ! J'y retournerai à coup sûr pour l'explorer davantage !

 

En attendant commençons par le commencement : 11h30 d'avion pour rejoindre l'aéroport de Plaisance à Maurice au départ de Paris Charles De Gaulle ! Une petite offre via PromoVacances pour l'hôtel le Méridien (au nord de l'île) pour 6j/5nuits en juin, dans une section "Adults Only" de l'hôtel en pension complète pour 1200 euros par personne (transport et logement). Le temps fut trop court sur l'île car je n'imaginais vraiment pas aimé autant et vouloir en découvrir le plus possible ! Du coup, d'emblée je vous conseille d'y rester entre 10 et 14 jours si vous voulez vraiment prendre le temps !

 

En juin, il s'agit de l'hiver sur l'île ce qui équivaut à un été chez nous !! Entre 25 et 28 degrés et des averses rares puisque la saison des pluies à lieu l'été à Maurice. Des dires des habitants juin et octobre sont les meilleurs mois pour venir. Il y a moins de monde, il fait beau et les températures sont tolérables car l'été il peut faire 30 à 35 degrés avec un taux d'humidité de 100% !!

 

Une fois sur place, pas de réservation de voiture pour nous mais des excursions réalisées par une agence qui gère les allers/retours sur l'hôtel ! En plus, la conduite étant à gauche, nous ne nous sentions pas de rouler là-bas ! La circulation y est dense et la conduite est… à la Mauricienne ! Même les chauffeurs nous ont fait quelques frayeurs !! Autrement, le réseau de bus fonctionne bien, il est donc tout à fait possible de l'utiliser !

 

Je vais revenir avec vous sur mon séjour en vous faisant un petit focus sur le Sud de l'île qui est la partie que j'ai le plus exploré ! 


Plage de Pointe aux Piments
Plage de Pointe aux Piments

Pour en découvrir le plus possible, nous avons réalisé des excursions avec l'agence Bellemare Tours. C'est une agence aux tarifs compétitifs et de qualité !

 

La première sortie que nous souhaitions faire est la nage avec les dauphins… Un rêve… Se retrouver dans l'environnement de ses mammifères et les voir au plus près en nageant avec eux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut choisir une journée où la mer est plutôt calme et là, à priori, vous aurez 80% de chance de les voir ! Nous voilà donc partis à 6h de l'hôtel, récupérer par un taxi guide de l'agence pour nous rendre dans le Sud de l'île vers la baie de Tamarin ! 1h de route plus tard, nous arrivons à destination et profitons d'un petit-déjeuner avant d'embarquer sur des petits bateaux de 8/10 personnes environ. Première impression : "oulala, il y a du monde !", car il n'y a pas que notre bateau mais une dizaine de bateaux !! Pour autant, notre guide nous explique qu'il y a peu de monde en cette période !

 

Nous partons à quelques mètres du rivage et très rapidement nous observons les premiers dauphins ! Et surprise c'est la période des naissances et il y a plein de bébés ! Les guides nous expliquent que les dauphins viennent dans la baie pour protéger leurs petits des requins présents au large ! Le spectacle est magique, les guides nous font plonger à l'eau pour les observer de plus près. Pour éviter de trop les effrayer, les différents bateaux s'organisent pour que les groupes sautent à tour de rôle ; c'est toujours ça !

 

Le spectacle vaut vraiment le détour ; la seule mauvaise surprise a été voir un requin tigre !! Oui oui l'un des plus dangereux existant !! Etre dans l'eau, plonger pour voir les dauphins et voir dans le fond, un gros poisson de 3 mètres qui n'est donc pas un dauphin mais un requin, fait un peu peur !! Le guide du bateau n'a pas souhaité que nous ébruitions le fait que nous avions vu un requin (bien que lui-même l'ai vu) pour ne pas effrayer les autres touristes ! Il nous expliquera plus tard et à part, que le rassemblement de bateaux les effraie et qu'ils ne risquent pas de remonter à la surface… Voir les dauphins dans leur milieu naturel est magnifique mais nous nous questionnons depuis, sur le risque encouru en ne plongeant pas seulement qu'avec les dauphins…

 


Baie de Tamarin
Baie de Tamarin

Excursion Nage avec les dauphins
Excursion Nage avec les dauphins

Photo des dauphins sous l'eau
Photo des dauphins sous l'eau

L'excursion que nous avions choisi, prévoyez un tour du Sud-Ouest de l'île ; après les dauphins nous sommes repartis avec notre taxi guide pour explorer davantage.

 

Le premier arrêt a été aux Gorges de la Rivière Noire pour un magnifique spot ! Vous êtes arrêtés près d'un mini marché "attrape touristes" et au bout du chemin, non seulement de voir un point de vue spectaculaire, vous verrez des singes par dizaine, qui se promènent tranquillement le long des remparts. Moment "cute" assuré surtout quand vous voyez une femelle macaque avec son bébé de blotti contre elle. Certains touristes pensent que ces singes sont gentils et essaient naïvement de les caresser !! Erreur, ce sont des animaux sauvages qui pourront vous mordre si vous les approchez de trop près ! Gardez donc vos distances avec eux même s'ils sont habitués à voir du monde !

 


Une femelle macaque et son bébé
Une femelle macaque et son bébé

Point de vue Gorges de la Rivière Noire
Point de vue Gorges de la Rivière Noire

Après cet arrêt, direction Chamarel pour la découverte de la Terre des Sept Couleurs ! Vous entrez dans un parc à l'entrée payante (200 Roupies Mauricienne soit environ 5 euros) qui était compris dans notre excursion. La visite commence avec la cascade de Chamarel ; grâce au promontoire vous pouvez observer les 100 mètres de hauteur de cette cascade. Le panorama est impressionnant et encore plus lorsque les nombreuses chauves souris tournent autour ! Vous entrerez ensuite sur la Terre des Sept Couleurs ! Cet endroit doit son nom aux dunes de différentes couleurs (brun, rose, mauve…) qui sont en fait des cendres volcaniques !! C'est un phénomène naturel qui grâce au climat chaud et humide de l'île Maurice favorise la décomposition du basalte en argile ! En tout cas, merci Monsieur le Guide pour les explications scientifiques !! 

 

Cerise sur le gâteau, quelques tortues venues des Seychelles sont présentes sur le parc. Il est expliqué qu'elle sont cousines de l'espèce initialement présente à Maurice mais qui ont disparu car toutes mangées !! Elles ont connu le même triste sort que les Dodos (oiseau emblème de l'île) complètement disparus aujourd'hui !


Cascade de Chamarel
Cascade de Chamarel

Terre des Sept Couleurs
Terre des Sept Couleurs

Les tortues de Chamarel
Les tortues de Chamarel

Chamarel est également réputé pour son café (que vous pourrez déguster dans le parc) et aussi pour son immense rhumerie ! Normal, l'île Maurice est un peu le pays du Rhum !! Vous en trouverez partout et à toutes les saveurs possibles (banane, coco, piment, gingembre, vanille, café…). La canne à sucre étant l'agriculture première sur l'île, on comprend pourquoi on trouve du rhum partout !! 

 

La visite du sud s'est poursuivie par Grand Bassin, site sacré pour les Hindous qui représentent 55% de la population mauricienne. Un pèlerinage annuel y est organisé au bord de ce lac sacré, similaire pour les Hindous, aux eaux du Gange. Lieu hautement spirituel où vous êtes accueillis par deux immenses statues de Shiva et de Durga ! Quand on ne connait pas cette religion, la présence du guide est essentielle pour mieux comprendre la signification de chaque Dieux et vous imprégnez de cette atmosphère.

 

Petit plus pour les amoureux des animaux comme nous, des singes sont encore présents sur ce site !

 


Statue de la déesse Durga
Statue de la déesse Durga

Statue du Dieu Shiva
Statue du Dieu Shiva

Lac sacré et son temple
Lac sacré et son temple

Pour  finir ce tour du Sud-Ouest, vous irez voir Trou aux Cerfs, un ancien cratère volcanique de 300 mètres de diamètre où des cerfs s'étaient installés (d'où le nom). Vous pouvez faire le tour à pied du site et avoir une vue panoramique sur la ville de Curepipe. Après cela, retour sur votre hôtel !

 

Des dauphins jusqu'à Trou aux Cerfs, cette excursion coute 3000 roupies mauricienne par personne soit environ 75 euros (repas inclus dans un restaurant typiquement Mauricien !). Le rapport qualité-prix avec la présence permanente du guide est donc plutôt très bon ! D'ailleurs avec l'agence, nous vous recommandons de prendre leur guide prénommé Robert ! Un homme simple, gentil et amoureux de son pays qui prend donc plaisir à transmettre !

 

Du côté du Sud-Ouest, nous n'avons pas eu le temps d'aller voir le Morne Brabant et l'île aux Bénitiers, cela nous donne une bonne raison de revenir !!

 


Trou Aux Cerfs
Trou Aux Cerfs

Cap maintenant sur le Sud-Est de l'île ! Toujours avec l'agence Bellemare Tours, nous avons choisi une excursion sur les petites îles de l'est.

 

Même principe que pour la précédente excursion; un chauffeur vous récupère à l'hôtel et vous emmène sur le point de départ à Grand Rivière Sud Est, situé à un peu plus d'une heure de notre hôtel, qui rappelons le, était au Nord.

A l'arrivée, vous embarquez sur un bateau à 300 chevaux qui va vous décoiffer !! D'emblée, vous partez découvrir une cascade au milieu de la mangrove et si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir… des singes !! Ceux-là, sont particulièrement habitués à ce qu'on leur donne un petit quelque chose à manger et s'approchent donc très près de vous ! Le guide du bateau, précise tout de même ne pas leur sourir, cela étant un signe d'agressivité pour eux ! 

 


Départ vers la mangrove et la cascade...
Départ vers la mangrove et la cascade...

... Et rencontre avec les singes !
... Et rencontre avec les singes !

Une fois que les singes ont bien mangé, le bateau reprend la route direction l'île aux Fouquets (ou île au phare) qui offre un magnifique point de vue. Vous êtes débarqués environ 20 minutes le temps de monter vers le phare et de faire le tour de cette petite île. Le spectacle est magnifique, vous voyez ce qu'est l'île Maurice : l'île où les montagnes plongent dans la mer ! 

 


Le phare de l'île...
Le phare de l'île...
... et son point de vue
... et son point de vue

Dans cette excursion qui coûte 3500 Roupies mauricienne par personne, soit environ 95 euros, vous aurez l'apéritif et le repas de compris ! Pour prendre l'apéritif, vous débarquez les pieds dans l'eau aux abords de l'île aux Aigrettes ! Cette île est une réserve naturelle où vit des espèces animales et florales rares. La couleur de l'eau est incroyable et boire un petit rhum dans ce cadre là, est plutôt agréable !

 

Une fois rafraichie, vous partez vers le Parc Marin de Blue Bay pour changer de bateau et prendre une embarcation bien moins rapide avec un fond de verre afin d'observer les fonds marin. Vous pouvez ensuite, sauter à l'eau pour faire du snorkeling et aller observer d'encore plus près les coraux et les poissons !

 


L'île aux Aigrettes et ses eaux turquoises
L'île aux Aigrettes et ses eaux turquoises

Une fois remonté dans le bateau à 300 chevaux, vous partirez à toute vitesse vers l'île aux Cerfs pour manger. La table est déjà dressée sur le sable ! Il n'y a qu'à s'installer et déguster un repas copieux de langouste et de poulet avec des bananes flambées en dessert !! Cet endroit de l'île est à nouveau idyllique !!

 

Après manger, vous reprenez le bateau pour aller sur l'autre côté de l'île aux Cerfs et là, c'est la déception !! Cette partie est extrêmement touristique et remplie de monde. Elle est totalement dénaturée par la multitude d'activités proposée. De plus, il y a des transats partout qui s'avèrent payants ! Vous y rester environ 1h30, ce qui était bien suffisant pour moi ! Après, il en faut pour tous les gouts, si vous voulez faire des activités nautiques c'est le moment !! Je crois que tout est possible sur ce bout de l'île (parachute ascensionnel, voile, pédalo, banana et même du golf). 

 

L'île arrêtant toute activité à 16h, vous partez avant pour revenir au point de départ et rentrer sur votre hôtel.

 

L'île aux Cerfs (première partie)
L'île aux Cerfs (première partie)

Bref, l'île Maurice est à nouveau, une destination que je recommande ! Je reviendrai avec un grand plaisir pour découvrir le Nord de l'île et compléter ainsi cet article ! Bien que notre hôtel était situé au Nord, nous avons privilégié sur conseil du personnel de l'hôtel, les différents lieux présentés ! Nous ne le regrettons absolument pas car nous avons eu un aperçu divers en termes de paysages, de faune et de flore !

 

Il est aussi à souligner la gentillesse des Mauriciens qui vous accueillent toujours avec le sourire et vous renseigne autant que possible !

 


Sunset
Sunset

Je vous laisse avec ce magnifique coucher de soleil sur l'Océan Indien et vous souhaite un jour de pouvoir l'admirer en vrai !

 

Pour plus de photos, rendez-vous sur mon Instagram !


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    élodie (mercredi, 27 février 2019 20:31)

    Cette île et les photos de l'hotel me donnent plus qu'envie