· 

San Francisco


San Francisco
San Francisco

Quel meilleur emblème que le Goden Gate Bridge pour vous parler de San Francisco ? Cette ville attrayante, enivrante, vivante, moderne, écologiste et j'en passe !! 

 

J'ai visité San Francisco pendant quatre jours, durant mon road-trip dans l'Ouest Américain en septembre dernier. Pour rejoindre cette ville, je suis partie de Las Vegas en avion pour environ 1h30 de vol ! J'ai logé dans un hôtel nommé le Vertigo en plein cœur de la ville, non loin de l'Union Square, point de départ des visites. Pour le détail du tarif, je vous laisse aller voir dans l'article sur les Parcs Nationaux de l'Ouest Américain où je vous explique par quelle agence je suis passée !

 

Petit retour en images avec vous sur quelques uns des plus beaux spots de la ville à ne pas manquer si un jour vous passez dans le coin !

 

Fisherman's wharf
Fisherman's wharf

Allez, je commence directement par mon quartier préféré : Fisherman's Wharf !! C'est le front de mer de la ville qui est très prisé par les touristes et les habitants ! L'ambiance est festive avec de la musique, des magasins, des stands de pêche où vous pouvez manger des crustacés et du poisson frais tout droit sortis de la baie !

C'est un régal de longer les différents quais d'où vous pouvez partir pour des croisières dans la Baie de San Francisco ou bien pour vous rendre à la célèbre prison d'Alcatraz ! 

 

C'est un endroit apprécié par les familles qui peuvent y trouver des activités aussi bien pour les grands que les petits : arcade de jeux vintage au Musée Mécanique, le magnifique carrousel San Francisco, l'Aquarium Of The Bay, etc... Bref, vous pouvez y passer des heures sans même vous en rendre compte ! 

 

Dans ce quartier, vous tomberez très certainement sur une boulangerie épicerie réputée qui s'appelle Boudin ! Autant dire que chez nous, on aurait pas misé sur ce nom pour faire fortune mais là-bas, ça marche bien ! Cette boulangerie vend une spécialité appelée le Clam Chowder servi dans une grosse boule de pain ; c'est un mélange de petits crustacés le tout enrobé dans une sorte de sauce béchamel-crème ! C'est une curiosité à tester !

 

Les otaries du Pier 39
Les otaries du Pier 39

Dans ce quartier, l'un des incontournables est bien évidemment le Pier 39 avec ses fameuses otaries !! Scène assez surréaliste que de se rendre sur ce quai et de voir des dizaines et des dizaines d'otaries regroupées là ! Elles ont l'air heureuse à se faire bronzer tranquillement sous le soleil de Californie !! Apparemment ce coin de la baie les protège des requins qui s'en servent comme quatre heures !

 

J'avais lu qu'elles étaient sur les quais de janvier à juillet et je craignais donc ne plus les voir en septembre !! Et bien non, elles étaient encore là, à mon plus grand bonheur ! Peut-être en moins grande quantité mais qu'importe !

 

C'est un vrai spectacle que de les regarder ! Vous repérez vite les otaries dominantes qui peuvent faire fuir les plus faibles ! Elles sont très bruyantes et dégagent une forte odeur… d'otaries !!

 

Lombard Street
Lombard Street

Toujours dans ce même quartier mais plus éloigné du front de mer, vous devez passer voir la Lombard Street ! Vous savez, c'est cette petite rue très sinueuse avec huit virages en tête d'épingle !! Pour la voir, ça se mérite ! Elle est tellement pentue que pour y accéder il faut prendre une rue qui grimpe, qui grimpe et qui grimpe mais qui vous offre un point de vue imprenable sur San Francisco et sa baie !! Les petites maisons colorées et les massifs de fleurs imposants qui composent cette rue en font un endroit assez unique !

 


Ferry building
Ferry building

Amoureux de gastronomie ou bons-vivants, vous devez vous arrêter au Ferry Building !! Qu'est-ce que c'est ? A l'époque, il s'agissait du terminal d'arrivée des bateaux, aujourd'hui cet endroit concentre de nombreux restaurants qui représentent toutes les innovations culinaires des Etats-Unis ! 

 

Il se situe entre le Pier 1 et le Pier 2 !

 

China Town
China Town

Comme de nombreuses grandes villes, vous trouverez à San Francisco un quartier chinois ! Mais quand vous entrez dans celui-là, par cette entrée qui donne le ton, vous avez vraiment l'impression d'avoir changé de pays !! Des temples aux toits pagode, des restaurants chinois, des boutiques diverses (vêtements, bijoux, babioles) vous envoient en plein cœur de la Chine ! Remontez la rue en entier afin de revenir dans San Francisco !

 

Painted Ladies
Painted Ladies

Direction l'ouest de la ville pour aller voir à l'Alamo Square Park les fameuses Painted Ladies : des maisons victoriennes, toutes colorées. L'occasion pour moi de réaliser un petit Défi Lonely qui consiste à reproduire les célèbres couvertures de guide avec le vrai paysage ! 

 

En dehors de ces maisons, le square est très prisé et est un bon point de chute pour venir flâner un peu !

 


Petit point négatif tout de même de cette belle ville ; c'est le clivage qui existe entre les pauvres et les riches. San Francisco a un nombre très impressionnant de SDF qui s'entassent à chaque coin de rue. Si les habitants demandent et soutiennent la nécessité de reloger les SDF ; la réalité est bien triste, des personnes de tout âge, très jeune ou très vieille, seules ou en couple, se retrouvent à la rue. De plus, la vie est très chère à San Francisco que ce soit pour les logements ou la nourriture. Alors, si vous en avez la possibilité, pensez à eux, et donnez leur quelques dollars qui trainent dans votre poche, ils en seront très reconnaissants. 

 

Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge

Evidemment, lorsqu'on part à San Francisco, s'il y a un bien emblème que l'on veut voir c'est le Golden Gate Bridge avec sa teinte de rouge orangé unique au monde ! Il parait que régulièrement l'après-midi, ce pont est recouvert par la brume ! Coup de chance pour nous, que du soleil !! Nous avons traversé ce pont avec un petit bus représentant un cable car pour aller de l'autre côté jusqu'à Sausalito ! Petite ville à la vue incroyable sur le pont où seuls les très riches peuvent y vivre !!

 

Une fois le pont traversé et photographié sous tous les angles, vous pouvez aller faire un tour au musée du Golden Gate Bridge pour acheter toute sorte d'objets souvenir !

 

Alcatraz
Alcatraz

Sur le site du Golden Gate Bridge vous pourrez voir au loin la prison d'Alcatraz ! Si si, regardez bien au loin sur la photo… Vous voyez la petite île ? Et bien c'est là !! D'ailleurs dans le musée, il y a un livre sur les prisonniers d'Alcatraz et leurs vaines tentatives de s'y échapper !! 


Cable Car
Cable Car
Powell Station
Powell Station

Bon forcément à San Francisco, on a en tête les fameux Cable cars typiques de la ville ! Rendez-vous à l'Union Square pour sauter en route dans l'un de ses cable cars !! Trois lignes sont possibles : La Powell-Hyde qui vous fait prendre les plus impressionnantes montées et descentes de la ville et qui en conséquence, vous offre des points de vue incroyables ! La Powell-Mason qui est plus culturelle et la California Street qui est la plus ancienne ! Le billet n'est pas donné : 7 dollars pour un aller sans retour et le trajet est assez rapide ! Au final, j'ai trouvé plus sympa d'observer au terminus les manœuvres pour inverser le sens du cable car que de faire la traversée ! Il y a plein de monde, donc pas possible d'avoir une réelle vue dégagée de San Francisco et c'est à mon goût très cher pour le peu de temps ! 

 

Autrement, vous avez le BART (réseau souterrain) pour circuler dans la ville que je n'ai pas trouvé du tout pratique pour se repérer et également assez cher ! Le bus est bien desservi et plus accessible au niveau des prix ! Sinon, en tant que touristes vous aurez toujours la possibilité de prendre les bus touristiques Hop On Hop Off ! Ce n'est pas donné non plus mais ça a l'avantage d'être pratique !

 

Castro
Castro

Pour notre part, nous avons fini notre séjour en s'éloignant un peu de la ville pour visiter la quartier du Castro où tout est aux couleurs de la communauté LGBT : les passages piétons, les escalateurs, les boutiques… Dans les années 1970, ce quartier a élu Harvey Milk, le premier élu du pays ouvertement gay. Quand le SIDA a commencé à faire des ravages, le Castro est devenu un lieu central des campagnes de prévention à travers le monde entier ! 

 

Ce quartier est tout un symbole : celui de la liberté !

 


Ville de la côte ouest incontournable, San Francisco se visite très bien en quelques jours ! Je viens de vous évoquer mes essentiels mais bien sûr une fois sur place, vous découvrirez encore un tas de choses non stipulé ici ! C'est pour vous laisser le plaisir d'en découvrir un peu !! 

 

Je vous laisse avec quelques phrases d'une chanson que j'ai eu en tête durant tout le séjour ! Vous connaissez ?

 

San Francisco s'embrume

San Francisco s'allume

San Francisco, où êtes vous ?

 

Plus de photos sur mon Instagram !!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Charlotte (mercredi, 05 décembre 2018 22:14)

    J'adore cette ville