· 

La Jordanie du nord au sud


Le trésor de Pétra
Le trésor de Pétra

Un rêve devenu réalité… Pouvoir admirer cette porte majestueuse qui porte bien son nom de Trésor ! 

 

Voilà maintenant plusieurs années que j'avais très envie de me rendre en Jordanie mais il faut l'avouer le contexte géopolitique des pays voisins m'effrayait un peu.. Et puis bon, la peur n'évite pas le danger et la Jordanie est tout de même préservée de la guerre Syrienne ! Alors, j'ai mis mes doutes de côté et me voilà parti à la recherche d'une offre intéressante pour visiter la Jordanie sur une petite semaine.

 

Nous trouvons une offre sur Promoséjours pour un circuit de 6 jours en décembre, proposant la visite d'Amman, de Jérash, du Mont Nébo, de Petra et la petite Petra, du Wadi Rum et de la mer morte ! Le tout pour un montant de 990 euros par personne, pension complète, présence d'un guide francophone et entrées des sites comprises ! Il n'y avait plus qu'à cliquer sur "valider votre réservation" et nous voilà en Jordanie !!

 

L'arc Hadrien
L'arc Hadrien

Après un vol d'un peu plus de 5h avec une escale sur Vienne, nous sommes récupérés, dès la sortie de l'avion, par un guide francophone. Celui-ci, nous emmène avec lui pour nous faire passer la douane. Il faut savoir, que le visa coûte 40 dinars Jordaniens (soit presque 50 euros) mais pour nous, il était compris dans le tarif global du séjour. Le guide nous dépose alors auprès d'un chauffeur qui nous conduit à notre hôtel sur Amman. Environ 30 minutes de route pour rejoindre l'hôtel, sachant que la circulation est très dense dans la capitale. Effectivement plus de la moitié de la totalité de la population jordanienne habite à Amman. La ville est donc très étendue et la circulation ressemble vite à un enfer !

 

Après une première nuit de repos, le guide francophone nous récupère à l'hôtel et nous rejoignons un groupe d'environ 10 personnes, toutes françaises. La première visite est celle de Jérash, à environ 50kms d'Amman, pour découvrir l'ancienne cité romaine. Le ton est tout de suite donné quand vous arrivez devant l'arc d'Hadrien, une impressionnante arche de 21 mètres de hauteur construite pour la venue de l'Empereur Hadrien en 129 après J.C.

 

Le forum
Le forum
Le temple d'Artémis
Le temple d'Artémis

Passez l'arche Hadrien, vous entrez dans une cité romaine plutôt bien conservée ! Le site est très grand et vous permet de reconstituer la vie de l'époque. Vous y trouverez le forum, symbole de la cité antique ; les lieux de culte avec le temple d'Artémis et de Zeus, la cathédrale et l'église.  Mais aussi l'immense fontaine de Nymphée, le marché et le tétrapyle (symbole des carrefours de l'époque).

 

Fontaine de Nymphée
Fontaine de Nymphée
Allée des colonnes du cardo maximus
Allée des colonnes du cardo maximus

Vous y trouverez aussi tout ce qui avait attrait aux divertissements de l'époque : un hippodrome et deux théâtres et enfin les résidences omeyyades qui correspondent au quartier résidentiel de l'époque.

 

L'excellente conservation de la cité rend la ville de Jérash comme étant un incontournable à visiter en Jordanie. Le site est en lui-même l'un des plus beaux sites romains du Moyen-Orient.

 

Théâtre nord
Théâtre nord

Après Jérash, nous repartons sur Amman pour se rendre à la citadelle et profiter du panorama sur la ville mais pas que !! Effectivement, sur les hauteurs d'Amman vous pourrez profiter du site archéologique du temple d'Hercule avec sa main gigantesque ainsi que le palais Ommeyade.

 

Le temple d'Hercule et sa main
Le temple d'Hercule et sa main
Le palais Ommeyade
Le palais Ommeyade

Avant de quitter le site, vous pourrez admirer d'en haut la vue sur la ville et découvrir l'ampleur du théâtre et du forum d'Amman. Bien évidemment après avoir vu la ville d'en haut, il faudra descendre pour la voir de près et vous perdre au milieu du bruit et de la population tout en dégustant quelques spécialités sucrées du pays !

 

Il faut savoir que la Jordanie est un petit pays où le peuple est composé d'un tiers de Jordaniens, d'un tiers de Palestiniens et d'un tiers d'Irakiens et de Syriens. C'est une terre d'accueil, soupape du Moyen-Orient et des conflits avoisinants. La royauté maintient la paix et modernise de plus en plus la société. 

 

Vue sur Amman et son théâtre
Vue sur Amman et son théâtre

Le jour suivant, nous avons pris la direction de la Route des Rois ; route qui traverse la Jordanie du Nord au Sud (soit environ 400kms). C'est une route historique, chargée d'histoire et de spiritualité. L'un de nos arrêts fut celui sur la ville de Madaba ; cette ville est connue pour sa magnifique carte de Palestine, représentant la Terre Sainte, qui a été réalisée sur le sol de l'église byzantine Saint Georges. C'est une carte faite de mosaïques considérée comme la première carte du monde avec des dimensions incroyables de plus de 20 mètres sur 7 mètres !

 

Une partie de la carte de la Palestine
Une partie de la carte de la Palestine

La route s'est ensuite poursuivie vers le Mont Nébo, situé à 800 mètres d'altitude. Dans les environs, Moïse y serait mort à l'âge de 120 ans (rien que ça !) et de ce sommet, il aurait admiré la vue suivante, représentant la Terre  promise dont Dieu lui avait interdit l'accès ! J'espère au moins pour lui, qu'il aura pu l'admirer avec un peu plus de soleil que nous, car à notre arrivée le ciel s'est couvert et quelques minutes plus tard le brouillard a envahi le site !

 

Vue du Mont Nébo
Vue du Mont Nébo

En fin de journée et après environ 4 heures de route, nous sommes arrivés à Pétra ! Le site magique tant attendu !! Alors pour le coup, nous avons quitté le groupe pour aller tout de suite découvrir le site en achetant des places pour le Petra By Night ! 17 dinars jordaniens soit environ 20 euros ! Et franchement, ça vaut le coup ! Nous avions lu des avis mitigés sur ce spectacle mais je n'ai toujours pas compris pourquoi ! Faire les 2 kilomètres de marche à travers le Siq (c'est le chemin étroit et sinueux qui mène au Trésor) qui est éclairé à la bougie tout le long est déjà un spectacle en soit ! Et quand vous arrivez devant la porte du Trésor éclairé par un parterre de bougies alors là… c'est magique !! Les bédouins vous installent sur des petits tapis et vous servent un thé avant de les écouter jouer des instruments traditionnels. A la fin, d'un récital plein de poésie d'un bédouin, le Trésor est illuminé par des projecteurs de couleurs ! Pour couronner le tout, de nombreuses étoiles filantes étaient visibles ! C'est indescriptible… C'est à vivre !

 

Pétra by Night
Pétra by Night

Le lendemain, vous repartez à l'assaut des 2 kilomètres mais cette fois-ci de jour ! Il faut savoir que l'entrée du site n'est pas donnée : 50 dinars jordaniens soit environ 60 euros ! Petit conseil, si vous faites ce séjour par vos propres moyens, en dehors d'un groupe, achetez le Pass Jordanien avant de partir. Il vous coutera une centaine d'euros mais une fois sur place vous serez tranquille ! Le pass comprend le visa et les entrées sur quasiment tous les sites payants de Jordanie ! Le compte est vraiment vite fait ! (Le visa + Pétra et le pass est déjà rentabilisé)

 

Une fois votre billet en main, vous avez 800 mètres à faire avant d'entrer dans le Siq qui fait 1200 mètres de long ! De jour, le spectacle est différent mais tout aussi magnifique ! Vous découvrez les roches et leurs couleurs ocres, orangées ! Pour vous rendre jusqu'à la porte du Trésor, vous pouvez aussi réserver une calèche ou bien y aller à cheval ou à dos de chameau ou d'âne! Personnellement, je ne suis pas vraiment pour, les animaux ne sont pas en très bon état et j'ai été un peu choquée de voir les enfants sur les ânes et les chameaux, qui passaient leur temps à leur donner des coups de bâton pour tout et rien ! Si vous le pouvez, favorisez le chemin à pied !

 

Eléphant du Siq
Eléphant du Siq
Le Siq
Le Siq

Comme vous le voyez sur les photos du dessus, la petite balade n'est pas désagréable et a un petit air d'Antelope Canyon dans l'ouest Américain !

 

La magie se trouve à l'embouchure du Siq, au bout des 1200 mètres ! Vous prenez un dernier virage et là vous apercevez le Trésor ! Frisson garanti !

 

Aperçu du Trésor à la fin du Siq
Aperçu du Trésor à la fin du Siq

Mais le Trésor ou Khazneh en arabe, c'est quoi exactement ? C'est un édifice de 40 mètres de haut qui abriterait dans son urne funéraire placée tout en haut, le Trésor du Pharaon ! Finalement le pourquoi du comment de cet édifice reste un peu mystérieux et sa construction a été datée du 1er siècle avant J.C. En tout cas, ils étaient quand même très balèzes à cette époque pour créer un tel monument aussi grandiose et détaillé ! On ne peut que rester coi devant cette beauté ! On comprend pourquoi, elle fait partie des 7 merveilles du monde !

 

Le Trésor
Le Trésor

Si vous voulez voir le Trésor d'en haut, il vous faudra entreprendre une randonnée d'environ 45 minutes par le sentier du Djebel Al Khubtha qui est décrite comme plutôt difficile. Lorsque vous êtes devant la porte, des dizaines d'enfant vous proposent de rejoindre les hauteurs en 10/20 minutes monnayant quelques dinars. Le guide nous a déconseillé de le faire car le parcours est pentu, glissant et donc potentiellement risqué. De plus, une fois en haut, attention à ne pas vous approchez trop près du vide non plus ; une jeune femme était décédée quelques mois plus tôt en chutant. 

 

Sinon, il faut savoir que le site de Pétra ne se limite pas à cette porte !! Non, non, non vous avez encore 2 kilomètres de marche supplémentaires pour en faire le tour !! Un peu comme un Jérash, vous retrouverez une cité entière avec son théâtre, une fontaine publique, une église byzantine, une rue à colonnades, etc.. Tout est incroyablement beau et bien conservé ! Le petit plus, c'est d'aller voir les tombeaux royaux !!

 

Le théâtre
Le théâtre
Les Tombeaux Royaux
Les Tombeaux Royaux

Une fois arrivée au bout, vous pourrez vous restaurer grâce à deux restaurants de présents ! Après manger, vous pouvez partir à l'ascension des 800 marches qui vous amèneront au Monastère. Ce monument est encore plus grand que le Trésor avec 48 mètres de hauteur ! 

 

Tout au long de la visite, vous verrez plein de chats et chiens pas vraiment méchants qui n'hésiteront pas à vous faire la fête et à quémander un peu de nourriture. Pour le coup ces animaux appartiennent souvent à des bédouins et sont majoritairement en bonne santé ! 

 

Par contre, ce jeune ânon sur la photo du dessous était malade et isolé près des tombeaux royaux.. Peu farouche, il n'était pas contre un peu de tendresse !

 


Vous passez aisément la journée sur le site, deux journées ne sont pas de trop si vous voulez vraiment tout voir et faire les randonnées aux alentours !

Le lendemain, nous sommes partis vers la Petite Pétra qui porte bien son nom : la cité de Pétra en miniature par rapport à la vraie !

 

Après cette halte, direction le Wadi Rum : le désert !! Nouvelle étape que j'attendais avec impatience !! A l'entrée du désert, nous sommes récupérés par des jeeps pour nous conduire sur le camp où nous allions dormir ! 30 minutes de route sableuse au milieu d'un paysage lunaire !

 

Tour de jeep en plein désert
Tour de jeep en plein désert

Après avoir déposé nos valises, nous repartons découvrir ce désert pour en prendre plein les yeux !! Le Wadi Rum a été rendu célèbre par Lawrence d'Arabie ; aujourd'hui encore c'est un décor de cinéma très prisé ! 

 

Des dunes, des roches, du sable et rien d'autre ! Un véritable havre de paix ! Prenez un peu de hauteur en escaladant une dune de sable et prenez plaisir à la redescendre à toute vitesse !! Je vous garantis que c'est plus facile dans un sens que dans un autre… 

 

Dune de sable
Dune de sable
Un petit air de Monument Valley
Un petit air de Monument Valley

Bien évidemment, vous devez passer voir le Burdah Rock Bridge : c'est une arche naturelle sculptée dans la roche qui culmine à 80 mètres de hauteur !! Il est possible de l'atteindre et de grimper sur son sommet ! Juste un peu de prudence est requise !

 

Burdah Rock Bridge
Burdah Rock Bridge

Je vous souhaite de pouvoir passer une nuit dans le désert rien que pour admirer le coucher du soleil ! Les couleurs sont incroyables et la couleur du sable change au fur et à mesure que le soleil se couche ! Encore une fois : magique !

 

Coucher de soleil sur le Wadi Rum...
Coucher de soleil sur le Wadi Rum...
... et sur le camp
... et sur le camp

Pour vous je ne sais pas mais pour moi, je n'avais jamais vu un sable aussi rose/rouge ! Par contre, si comme nous, vous vous rendez dans le Wadi Rum en plein hiver, ayez en tête que même s'il fait bon dans la journée (16/18 degrés), les températures chutent vite à la tombée du jour !! N'oubliez pas les pulls pour la soirée et la nuit !

 

Cette couleur de sable
Cette couleur de sable

Pour notre dernier jour, nous sommes remontés vers Madaba pour tester la Mer Morte, soit un peu plus de 4 heures de route !! Ce lac situé entre la Jordanie et Israël, est 10 fois plus salé que la Méditerranée. Il est situé à 400 mètres en dessous du niveau de la mer ce qui en fait le point le plus bas de la Terre ! Par conséquent même en décembre, les températures sont agréables : 20 degrés dans l'air et 22 dans la mer ! Suffisant pour tenter de se baigner et tester la flottaison !!

 

Sensation assez incroyable de flotter sans aucun effort ! Par contre, je vous souhaite de ne pas avoir de petits bobos au risque que ça vous pique un peu !!

 

La mer morte
La mer morte

Après la mer morte, notre séjour a pris fin et nous avons dû reprendre l'avion pour rentrer en France ! Par le biais du circuit, il est possible de ne rien débourser de plus car tout est compris dans le tarif ! Seuls les pourboires du guide et du chauffeur sont à ajouter ! J'ai trouvé une vraie plus value à avoir la présence du guide ! La Jordanie est tellement un pays d'histoire que sans sa présence nous serions passés à côté de nombreuses informations plus étonnantes les unes que les autres !!

 


Clap de fin sur un séjour incroyable ! C'est bien simple j'ai tout aimé !! En 6 jours c'est donc possible de voir tout ça mais ne comptez pas sur le fait de vous reposer !! 

 

D'autres photos sont disponibles sur mon Instagram en cliquant sur le lien dessous ! A très vite !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Flora (mercredi, 20 novembre 2019 22:03)

    Waaaouh � c’est une destination de rêve également