La Guadeloupe : destination idéale pour être sûr de trouver des paysages de carte postale ! Et tout ça, sous un soleil de plomb quand c'est l'hiver en métropole !
Effectivement, un petit séjour sous le soleil des caraïbes quand il fait 4 degrés chez nous, c'est toujours une bonne idée. Pour ça, plusieurs compagnies aériennes vous proposent de vous rendre à Pointe à Pitre : Air France, Air Caraïbes et Corsair. Leur point commun : le départ est de Paris Orly car la seule compagnie qui assurait la liaison au départ de Paris Charles de Gaulle était XL Airways et cette compagnie a fait faillite.
Pour un départ au mois de janvier, le coût du billet était d'environ 500 euros aller/retour avec Air Caraïbes. C'est une bonne compagnie, plutôt confortable avec des bons repas servis à bord. A peine 9h plus tard, vous voilà arrivés à l'aéroport de Pointe à Pitre.
L'idéal est de de louer une voiture pour pouvoir visiter, comme bon vous semble, l'île ! Il faut compter environ 450 euros pour 9 jours de location. Pour le logement, je vous conseille une location pour être comme à la maison ! Avec Airbnb vous trouverez votre bonheur : j'ai opté pour un bas de villa avec jacuzzi pour 4 personnes à moins de 600 euros les 9 jours ! J'ai également choisi d'être au centre de la Guadeloupe, précisément dans la commune des Abymes pour pouvoir tout rejoindre en voiture en 1h/1h30 max !
Une fois bien installés, vous serez prêts à arpenter cette île qui se découpe en deux : Grande Terre pour la partie droite et Basse Terre pour la partie gauche.
Concrètement en Guadeloupe il y a des très belles plages à faire ! L'une des plus jolies et aussi l'une des plus connues : la plage de la Caravelle à Sainte Anne sur Grande Terre. C'est là également où le club Med a élu domicile et ça se comprend ! L'eau turquoise, les cocotiers, les oiseaux : tout y est pour passer un moment de relaxation. Par contre, vous ne serez pas les seuls sur cette plage : elle peut être vite surpeuplée ! Vous y trouverez également la plage du Bois Jolan mais c'est sensiblement le même topo que pour la plage de la Caravelle.
A Sainte Anne vous trouverez également des bons petits restaurants de plage avec les pieds dans le sable, où vous pouvez manger de la langouste grillée pour 27 euros ! Imbattable !
Petite info pour la quasi totalité des restaurants : ne soyez pas pressés ! Le service est à l'antillaise, les serveurs et cuisiniers sont calmes et estiment que vous êtes en vacances ! Prévoyez 2h minimum pour un repas complet.
Toujours sur Grande Terre, vous pouvez pousser votre chemin jusqu'à Saint François. Changement décor pour cette ville qui ressemble à un petit "Saint Tropez". Vous y trouverez une marina splendide avec des départs réguliers pour les différentes îles alentours : les Saintes, Marie Galante et la Désirade. Tout au bout de la péninsule après Saint François, vous trouverez un magnifique point de vue : la pointe des châteaux. Une balade de 2kms s'impose pour admirer la vue.
Au nord de Grande Terre, il y a un panorama a ne pas louper ! En direction de la charmante ville de Port Louis, continuez votre chemin vers le nord pour vous rendre à la Porte d'Enfer de l'Anse Bertrand. De l'Enfer, cet endroit n'en a que le nom. La vue est magnifique, la couleur de l'eau est splendide. Ce point de vue vous en mettra plein les yeux !
Prenez le temps ensuite de vous arrêter à la ville de Port Louis et prélassez vous sur la charmante plage de l'Anse du Souffleur qui est bordée par une mangrove assez impressionnante. En ouvrant bien les yeux, vous y verrez des iguanes et tout un tas d'oiseaux.
Enfin, pour finir avec Grande Terre, vous pouvez aller découvrir une autre porte d'Enfer, tout aussi sympathique que celle montrée précédemment mais qui se situe vers la commune du Moule, non loin de la maison colonniale Zevallos (autre arrêt à prévoir). Si le temps est dégagé, vous pourrez même apercevoir l'île de la Désirade au loin.
En passant par Morne à l'Eau, vous découvrirez le cimetière typique de cette ville dont les tombeaux sont faits en damnier noir et blanc.
Enfin, le tour de Grande Terre ne serait pas complet, si vous ne visitez pas Pointe à Pitre !! Ville agréable où il fait bon flâner et profiter des saveurs locales ! Rendez-vous au marché couvert pour trouver épices et rhum et au marché extérieur pour tous les fruits et légumes.
En Guadeloupe, il faut bien choisir une autre île à visiter. Les îles aux alentours les plus connues sont les Saintes que vous pouvez rejoindre en ferry depuis Pointe à Pitre, Sainte Anne, Saint François ou encore Trois Rivières. Comptez environ 20 euros la traversée aller/retour. Bien évidemment, vous trouverez des excursions à la journée par petit bateau qui coûtent plus chères : entre 80 et 100 euros.
Vous pouvez aussi faire le choix de visiter Petite Terre qui est une réserve naturelle protégée. Pour cette raison le nombre de touristes est limité par jour et il faut réserver plusieurs semaines à l'avance pour espérer y aller. Pour ma part, je n'ai pas fait cette réservation en avance et c'était donc loupé pour moi ! Dommage, cette île est surnommée "l'île aux iguanes" en raison de la présence de ces animaux en grand nombre et c'est également un lieu privilégié pour la ponte des tortues !
J'ai fait le choix de visiter Marie Galante, petite île pleine de charme qui vous fait instantanément penser à la chanson de Laurent Voulzy !
Pour environ 90 euros par personne vous partez pour la journée en petit groupe sur un catamaran. Le rendez-vous est de bonne heure (entre 6 et 7h), soit au port de Sainte Anne, soit au Port de Saint François et la traversée dure un peu plus de 3 heures ! Une fois arrivée, vous débarquez et un chauffeur de bus vous récupère pour faire le tour de l'île. Le timing est serré mais donne un bon aperçu de Marie Galante !
Premier arrêt au marché pour retrouver toutes les saveurs et les senteurs Guadeloupéennes ; second arrêt à l'une des trois distilleries de l'île pour découvrir la fabrication du rhum et évidemment vous acheter une petite bouteille souvenir ; troisième arrêt à l'habitation Murat qui est l'une des anciennes plus grosse plantation de canne à sucre, transformée aujourd'hui en écomusée sur l'histoire de l'industrie sucrière.
Vous repartez ensuite sur le catamaran pour le repas du midi et un arrêt en mer pour vous rafraichir et faire du snorkeling. Retour à votre point de départ vers 17h.
En Guadeloupe, il y a aussi de magnifiques balades et une faune et flore à découvrir. Pour cela, l'idéal est de vous rendre sur Basse Terre et d'aller au Parc National de la Guadeloupe. C'est une réserve mondiale inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Dans ce parc qui s'étend sur des centaines de kilomètres vous trouverez le volcan de la Soufrière, les chutes du Carbet, la cascade aux Ecrevisses, le saut de la Lézarde mais aussi la réserve du Grand Cul de Sac Marin. Les randonnées sont donc très nombreuses et une partie de la réserve peut se faire en voiture !
Bien évidemment, l'incontournable de cet endroit est le volcan de la Soufrière qui est toujours en activité. La randonnée dure environ 2h et si ce n'est pas possible pour vous de réaliser cette randonnée vous pouvez toujours admirer les fumerolles qui émanent du sommet depuis la route qui mène vers la ville de Basse Terre.
Sur Basse Terre, il y a de nombreuses activités à faire ! Rendez-vous du côté de Bouillante pour faire un baptême de plongée dans la Réserve Cousteau : 1000 hectares de fond marin ! Comptez environ 40 euros pour 20 minutes de baptême.
De la plage de Bouillante avec son sable noir vous pouvez tenter le snorkeling pour voir les tortues. Pour cela, longez la côte sur la droite pour aller à la pointe ! Avec un peu de chance, vous les verrez !
Pour voir des animaux marins, il est possible de réserver une excursion pour partir à la découverte des dauphins, des cachalots, des baleines à bosse… pour un tarif d'environ 55 euros. Rendez-vous à Deshaies au Nord Ouest de Basse Terre pour partir à la demi journée en bateau. En janvier, il est encore tôt pour voir les baleines, les chances sont donc très faibles ; par contre certains dauphins ont élus résidence à l'année au large des côtes Guadeloupéennes, il y a donc bien plus de chance de les croiser.
Pour ma part, je n'ai vu que des dauphins ce jour là mais tout un banc de 200 à 300 dauphins ! Magnifique !
A Deshaies, la vie est paisible.. Vous y trouverez également un jardin botanique au coeur de l'ancienne propriété de Coluche : vous découvrirez alors une grande partie de la flore Guadeloupéenne.
Une autre curiosité peut faire venir les touristes dans cette petite ville : la série "Meurtres au Paradis". C'est sur cette partie de l'île qu'elle se tourne et si vous connaissez, vous reconnaîtrez des emblèmes de la fiction tels que l'Eglise ou le poste de police.
10 jours me parait être une bonne durée pour découvrir un maximum de cette île. A mon avis, c'est idéal d'y venir quand c'est l'hiver en métropole : dépaysement total sous les 30 degrés des Caraïbes et hors vacances scolaires, le tourisme y est raisonnable.
Vous aurez de nombreux choix entre activités nautiques, randonnées, découverte de la faune et la flore ou tout simplement farniente sur la plage !
A vous le soleil en plein hiver !
Plus de photos sur mon Insta :
Écrire commentaire
Crazycat (vendredi, 06 mars 2020 20:05)
Belle destination à faire !
lou (lundi, 27 avril 2020 09:57)
Je devais y aller cet été
Mariama (vendredi, 06 novembre 2020 18:26)
C'est mon île :-)